Vous connaissez certainement la terminologie « clavier AZERTY », qui veut simplement signifier qu’un agencement des touches sur un clavier est de type « AZERTY » dans ses premiers caractères. Le clavier Bépo est un autre agencement pour lequel les premiers caractères sont « Bépo ». Cet agencement est une méthode moderne qui permet de gagner du temps dans la saisie de texte en Français. Nous allons vous expliquer en quoi il est mieux que le clavier Azerty.

Histoire du clavier AZERTY

Le clavier AZERTY proviens historiquement de la disposition des touches sur les anciens modèles de machine à écrire. Ces machines qui possédaient des petites tiges pour « frapper » le papier avec le caractère choisi. Petite spécificité avec ce type de machinerie, lorsque 2 touches étaient appuyée trop rapidement, tel que ça peut être le cas pour le « q » + »u » ou « c » + « h », les 2 tiges pouvaient entrer en contact et se bloquer. Dès lors, les concepteurs de la machines on volontairement éloigné des touches qui sont frappées trop rapidement.

Clavier de machine à écrire

La clavier AZERTY correspond donc à une époque où les mécanismes étaient assez particulier.

Disposition du clavier Bépo

Le clavier Bépo n’a plus de contrainte physique sur le mécanisme. Il est donc possible de placer les caractères de façon astucieuse pour gagner du temps dans la saisie en fonction de la fréquence d’utilisation des caractères. Voici la disposition du clavier :

Clavier bépo

Disposition du clavier Bépo

En savoir plus

Le Bépo possède son propre site web afin d’en savoir plus et de mieux comprendre comment le mettre en place sur son ordinateur :

__

Auteur de l’image du clavier : Michka_B (CC BY-SA 4.0)

Catégories : informatique

0 pensée sur “Qu’est-ce que c’est le clavier Bépo ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *