L’outil informatique s’est imposé dans les sociétés pour devenir indispensable au bon déroulement du travail. Les salariés doivent généralement jongler entre plusieurs types de logiciels selon leur métier. Un seul logiciel ne suffit pas à répondre à tous les besoins d’un société, que cela concerne la gestion, la comptabilité, le marketing ou encore l’aspect commercial. Nous allons tâcher de présenter les grandes catégories de logiciels.

► Logiciel de gestion‎ : catégorie « fourre-tout » qui permet de regrouper toute sorte d’outils pour la gestion d’une entreprise, en particulier ce qui concerne les contrats, les devis, les factures et le suivi de clients.

► Logiciel de bureautique‎ : permet d’effectuer les tâches courantes effectué sur un ordinateur, tel que la saisie de document ou de tableau de données.
► Logiciel de CAO‎ : acronyme de « Conception Assisté par Ordinateur », les bureaux d’études utilisent souvent ce type de logiciel pour concevoir des plans ou maquettes.
► Logiciel de DAO‎ : acronyme de « Dessin Assisté par Ordinateur », ce type est idéal pour réaliser des plans ou illustrations.
► Gestionnaire d’informations personnelles‎ : permet d’enregistrer des données.
► Logiciel graphique‎ : parfait pour les graphistes, ce type de logiciel à un intérêt pour créer des visuels qui seront repris sur les supports commerciaux de l’entreprise.
► Logiciel de statistiques‎ : une bonne connaissance des métriques liés aux marchés de l’entreprise, permet de prendre de meilleur décision.
► Logiciel de téléphonie : idéal pour créer par exemple un central d’appels au sein de la société.
► Logiciel pour les bases de données‎ : indispensable pour collecter des données, notamment lié aux clients. Couplé avec d’autres solutions métiers, cela peut fournir une trame pour gérer des documents généré par défaut.
► Logiciel réseau et Internet‎ : utilisé principalement en sécurité informatique pour veiller à une bonne confidentialité des données au sein de l’entreprise.
► Logiciel multimédia‎ : utile principalement en bureautique afin de pouvoir consulter un média, c’est-à-dire une photo ou une vidéo.
► Logiciel de simulation‎ : assez rare, ce logiciel permet d’effectuer des simulations pour certaines activités professionnelles qui doivent visualiser ce que pourrait représenter une simulation d’un scénario.
► Logiciel d’automatisation‎ : ressources indispensables dans une industrie, l’automatisation permet un gain de temps en fournissant une réponse informatique à un processus régulier.

Catégories : Logiciel

0 pensée sur “Quelles sont les principaux choix de logiciel dans une entreprise ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *